Naissance de Drivalia, la nouvelle Planète de la Mobilité
Drivalia, la nouvelle société de location et de mobilité du groupe FCA Bank qui reprend le flambeau de Leasys Rent, est officiellement présentée au Mondial de l’Auto de Paris.
Drivalia a pour ambition de devenir l’un des principaux opérateurs européens de la mobilité de demain.
La nouvelle marque s’occupera de mobilité à 360°, de l’autopartage électrique aux innovants abonnements automobiles, en passant par la location pour toutes les durées.
Drivalia continuera à développer des solutions innovantes dédiées à la mobilité écologique, comme les abonnements CarCloud. Le rebranding de l’autopartage 100 % électrique, e-GO! Drivalia, qui sera lancé ces prochains mois en France, a également été annoncé.
2022 marque un tournant dans la stratégie de développement du groupe FCA Bank. À l’occasion du prestigieux Mondial de l’Auto de Paris, Drivalia, nouvelle marque née avec l’ambition de devenir l’un des principaux opérateurs de la nouvelle mobilité en Europe, est officiellement présentée. Drivalia reprend le flambeau de Leasys Rent, la précédente société du groupe spécialisée dans la location et l’abonnement automobile, pour accroître sa portée et la projeter vers le futur.
Une ambition résumée par le concept de « Planet Mobility ». Au cœur du grand projet de Drivalia se trouve le développement d’une gamme complète de solutions de mobilité : de l’autopartage électrique aux innovants abonnements automobiles, en passant par la location pour toutes les durées. La nouvelle société s’occupera de mobilité à 360°, en proposant des formules de mobilité innovantes qui allient flexibilité, utilisation numérique, approche à la demande et développement durable.
Drivalia a pour objectif de démocratiser la mobilité écologique, en rendant l’accès possible au plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, la société continuera à développer des solutions d’abonnement automobile comme l’innovant CarCloud et Be Free EVO.
Drivalia a également annoncé le rebranding de son service d’autopartage 100 % électrique, LeasysGO!, rebaptisé e-GO! Drivalia. Le service, déjà actif à Turin, Rome et Milan avec une flotte de Fiat 500 électriques en libre-service (sans contraintes de parking), fera ses débuts en France dans les prochains mois, avant de s’étendre aux principales villes européennes.
« Le groupe FCA Bank est en train de vivre un important moment de son évolution en vue du premier semestre de 2023, quand Crédit Agricole Consumer Finance deviendra notre seul actionnaire, sous réserve des approbations réglementaires. Un projet fondamental qui commence aujourd’hui avec la présentation de Drivalia », a affirmé Giacomo Carelli, PDG de FCA Bank et Président de Drivalia. « Grâce à nos formules innovantes et personnalisables ainsi qu’à une vaste présence internationale, nous voulons devenir un acteur clé au niveau européen de la mobilité de demain, destinée à être plus durable et accessible. »
La naissance de Drivalia marque le début d’une nouvelle histoire, au cours de laquelle elle deviendra un opérateur indépendant non plus lié à un seul constructeur automobile, mais ouvert à de nouvelles opportunités et partenariats, comme les collaborations récentes avec Tesla.
Aujourd’hui, Drivalia est présente dans 7 pays européens (Italie, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Grèce et Danemark), et à partir de 2023, s'étendra à d'autres marchés, à commencer par l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et la Pologne.
La présence en Europe est garantie par plus de 650 Drivalia Mobility Stores présents sur le territoire : un réseau de points physiques (qui seront au nombre de 1300 en 2025), où il est possible de découvrir toutes les solutions de mobilité de l’entreprise. Les Stores sont entièrement électrifiés, avec un total de 1600 bornes de recharge (3100 en 2025). La flotte de Drivalia comprend 55 000 véhicules (160 000 en 2025), dont 30 % sont des véhicules électriques ou hybrides rechargeables (50 % en 2025).
« Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui Drivalia, une marque avec laquelle nous donnerons forme à la « Planet Mobility », un système complet de mobilité intégrée qui s’étend à différents produits et durées », a ajouté Paolo Manfreddi, DG de Drivalia. « Les couleurs que nous avons choisies pour le logo, le violet et le turquoise, s’inspirent du metaverse, car nous sommes convaincus que les nouvelles technologies numériques sont des outils fondamentaux pour développer des solutions en mesure de satisfaire tous les besoins de mobilité, en particulier ceux de la mobilité durable ».
La naissance de Drivalia s’inscrit dans un parcours de développement plus ample pour FCA Bank, la banque avec une expérience presque centenaire dans le financement automobile. D’ici le premier semestre 2023 et sous réserve des approbations réglementaires, Crédit Agricole Consumer Finance acquerra 100 % de FCA Bank : cela marquera la naissance d’un nouvel opérateur paneuropéen parmi les principaux acteurs indépendants dans le secteur du financement automobile, avec un objectif de 10 milliards d’euros d’encours d’ici 2026. La nouvelle banque pourra développer les accords avec les partenaires actuels et en lancer de nouveaux, notamment avec le soutien du Crédit Agricole. Surtout, elle pourra élargir son champ d’action dans chaque secteur : de l'automobile aux motos, des véhicules de loisirs au secteur du nautisme, de l'agriculture aux véhicules utilitaires et transports lourds - toujours avec une grande attention à la mobilité verte.